Puplinge Classique

Andrey Baranov

Andrey BaranovLe vainqueur du Concours Reine Elizabeth 2012 avait déjà remporté d’autres compétitions par le passé comme le « Benjamin Britten and Henri Marteau International Violon Competitions » et fut lauréat de plus de 20 autres concours internationaux.

Andrey Baranov est le premier violon du David Oistrakh Quartet, un ensemble prestigieux établi en 2012.

Né à St-Petersbourg en 1986 dans une famille de musiciens, il commence le piano à l’âge de 5 ans. Il étudie au Conservatoire Rimsky-Korsakov de St-Petersbourg et au Conservatoire de Lausanne. Il a étudié avec L. Ivaschenko, V. Ovcharek, P. Popov, mais son professeur le plus important est le légendaire violoniste français Pierre Amoyal.

Depuis ses débuts majeurs en 2005 à la Philharmonie de St-Petersbourg sous la direction de V. Petrenko avec le Philharmonic Orchestra, il joue dans des salles renommées du monde entier comme le Palais des beaux-arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, la grande salle du Mozarteum de Salzbourg, le Cadogan Hall de Londres, le Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthaus de Berlin et le Tchaikovsky Hall de Moscou.

Andrey a déjà joué avec des orchestres d’envergure mondiale tels que le Luxembourg Philharmonic, le Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre National de Belgique, l’orchestre Music Aeterna, le St-Petersburg Philharmonic, le Sendi Philharmonic, le Royal Philharmonic de Londres et le SWR Stuttgart Symphony Orchestra sous la baguette de T. Currentzis, V. Petrenko, N. Alexseev, M. Tabachnik, W. Weller, E. Krivine et K. Yamashita.

En 2011, il fut invité par le Maestro Teodor Currentzis à joindre le MusicAeterna Symphony Orchestra au Perm State Theater en tant que premier violon solo.