Puplinge Classique

Darius Mazintas

Darius MazintasDarius Mazintas est un des pianistes lituaniens les plus éminents de sa génération. Il est le vainqueur de nombreux concours internationaux tels que « A.Rubinstein Competition » (France, 2003), « International Stasys Vainiunas Competition » (2000), « Konzerteum » (Grèce, 1998), « Citta di Senigalia » (Italie, 1996), « Virtuosi per music di pianoforte » (République Tchèque, 1995), « Pietra Ligure » (Italie, 1997), etc. Darius Mazintas s’est entre autres produit en soliste aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Russie, en Suède, aux Pays-Bas, notamment dans des festivals tels que « Aspen Music Festival » et « Westchester Piano Festival » aux États-Unis, « Sommerakademie » en Allemagne et « Holland Music Sessions » lors d’une tournée aboutissant dans le fameux Concertgebouw d’Amsterdam.

Parallèlement à sa carrière en solo, Darius Mazintas collabore avec de nombreux orchestres et se produit régulièrement en musique de chambre. Deux de ses partenaires sont les chanteuses Virgilijus Noreika et Sandra Janusaite. Le pianiste est régulièrement invité sur les programmes de la Radio et Télévision lituanienne.

Né en 1982 à Vilnius, il a été étudiant de la M.K. Ciulionis Art School en 1988, avant de continuer à la B. Dvarionas Music School. Après avoir étudié au célèbre G.Verdi Conservatorio di Musica de Milan, il a reçu son diplôme à la Lithuanian Academy of Music and Theatre en 2010.

Il a depuis peu été nommé Vice-Ministre de la Culture de Lituanie.