Puplinge Classique

François-Xavier Poizat

Francois-Xavier PoizatFormé à l’école russe (par Alexeï Golovine à Genève et Evgeni Koroliov à Hambourg), le pianiste est décrit par Martha Argerich comme « un jeune pianiste au lyrisme profond et à la virtuosité remarquable » ou par Boris Berezovsky comme « un excellent musicien, d’une haute virtuosité ». Franco-suisse né en 1989, il débute sa carrière à 12 ans lorsque la grande pianiste argentine l’invite à jouer au Japon lors du « Pacific Music Festival ».

S’ensuivront des concerts en Suisse, en France, en Allemagne, en Russie, en Chine, au Japon, au Canada et en Pologne dans des festivals comme la « Roque d’Anthéron » (France), le « Pacific Music Festival » (Japon) ou le « Progetto Martha Argerich » de Lugano, la « Schubertiade » de Porrentruy et avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou la Philharmonie de Poznan sous la direction de Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi ou Lukasc Borowicz.

Le pianiste a fait sensation au célèbre « Concours Tchaikovsky » de Moscou (2011) en remportant le « Prix Spécial du Jury », devenant ainsi le premier Suisse de l’histoire à être lauréat de ce concours légendaire.

Il a reçu la bourse de la Fondation Leenaards (2007) et le Prix d’Étude Migros (2011 et Prix Soliste en 2012) et officie comme parrain des Amis des Hôpitaux Universitaires de Genève.

www.fxpoizat.com