Puplinge Classique

Jenny Choulat

Jenny ChoulatJenny Choulat est née en 1990 et fait ses premiers pas musicaux dans le cadre de la musique scolaire du Locle, d’abord à la flûte douce, puis à la clarinette dans la classe de Claude Trifoni. Mais c’est avec un basson dans les mains qu’elle s’épanouit, instrument qu’elle commence à l’âge de 13 ans au conservatoire Neuchâtelois, sous la tutelle de Olivier Richard. Elle évolue très tôt tant dans le monde des orchestres classiques que dans la musique d’harmonie, où elle est toujours engagée en tant que renfort au travers de toute la Suisse.

Mue par une passion toujours grandissante de la musique et du basson, elle commence en 2010 les études professionnelles à la Hochschule Luzern-Musik, dans la classe de Diego Chenna, où elle a obtenu son bachelor en juin 2013. En octobre prochain, elle commencera un master dans la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, dans la classe de Gustavo Nuñez.

Elle se perfectionne régulièrement dans des cours de maîtres notamment auprès de Matthias Racz, Giorgio Mandolesi, et Marc Trénél.

En 2008, Jenny obtient un 3ème prix au concours des jeunesses musicales suisses en soliste. En musique de chambre, domaine où elle est très active, elle obtient en 2007 un 1er prix avec le quintette Atouts Vents au concours de solistes et ensembles suisse de Langenthal, ainsi qu’un 3ème prix au concours national de trio des Jeunesses Musicales 2012 avec le Trio Notos.

Elle est membre entre autre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, du World Youth Orchestra, et du 21st Century Orchestra, ainsi que du Trio Notos et de àVen∫emble et a collaboré avec des chefs tels que Ludwig Wiki, Jean-François Bobilier, Jean-Claude Kolly, Franco Cesarini, Thomas Doss, Bert Appermont, Michaël Bach, Alf Ärdal, Damiano Giuranna, Ralf Weikert, Israel Yinon, Andres Mustonen, Dmitry Sitkovetsky et Isaac Karabtchevsky.

Elle est depuis 2012 cheffe de registre de l’harmonie nationale des jeunes, et est soliste du camp du littoral neuchâtelois et l’orchestre philharmonique amateur de Fribourg, et organise régulièrement des concerts de musique de chambre.