Puplinge Classique

Sidonie Bougamont

Sidonie BougamontNée en 1976, Sidonie Bougamont se distingue dès ses 14 ans et entre dans la prestigieuse école Yehudi Menuhin à Londres. Elle y fait ses premiers concerts en soliste, notamment au Buckingham Palace auprès de la famille royale d’Angleterre, qui lui vaut une lettre personnelle du Prince Charles. Elle ne tarde pas à être invitée dans les plus hautes écoles, dont la très prestigieuse Université d’Indiana à Bloomington. De retour en France en 1999, elle est aussitôt admise au cycle de perfectionnement du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris où elle parfait son talent.

Elle est lauréate des Concours internationaux de Long Thibaud et Yehudi Menuhin, qui lui ont valu des invitations partout en Europe : au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Wigmore Hall of London, au Festival de Gstaad, au Festival d’Annecy, à Aldeburgh (Angleterre) sous la direction de Joseph Silverstein, au Festival de Radio-France à Montpellier (Fondation Beracasa).

Elle s’illustre également avec orchestre : elle est violon solo de l’Orchestre philharmonique de Nice depuis 2002 et a récemment remporté le concours de soliste des seconds violons de l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle est également violoniste de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe depuis 2000.

Son répertoire se compose d’un large choix de pièces, allant de la sonate (Mozart, Debussy, Franck, Prokofiev…) et de concertos (Beethoven, Sibelius, Brahms…) aux œuvres les plus virtuoses (Paganini, Sarasate…).