Puplinge Classique

Valentin Oberson

Valentin ObersonValentin Oberson est né le 6 décembre 1986 à Fribourg. Musicien dans l’âme dès son plus jeune âge, c’est dans l’école de musique de la fanfare de son village qu’il débute l’étude de la flûte douce à l’âge de 6 ans. Son choix porté sur le saxophone, il entreprend une formation chez le jazzman Michel Weber puis, dans une orientation classique, chez Philippe Savoy, tous deux professeurs au conservatoire de Fribourg. En 2009, Valentin entre à la Haute École de Musique de Lucerne dans la classe de Beat Hofstetter et Sascha Armbruster et obtient en 2012 le Bachelor of Arts in Music. Il poursuit actuellement ses études à Lucerne en pédagogie.

Amateur de théâtre lors de ses études, il a l’occasion de travailler avec Yann Pugin, metteur en scène et comédien fribourgeois. C’est ensuite en gardant la musique et le théâtre étroitement liés qu’il participe à la création et de deux pièces avec le Théâtre du Gibloux en 2009 et 2011 en tant qu’acteur, compositeur et interprète.

En 2012, pour son travail de Bachelor, il crée et participe à la composition d’un spectacle théâtral et musical avec *cokléa quatuor de saxophones*, son ensemble de musique de chambre. (www.coklea.ch)